· 

01 octobre 2018 : du changement dans la facturation des transports médicaux pour les patients hospitalisés

 

Tout commence par un nom barbare : Article 80 de la LFSS 2017 - Décret n°2018-354 du 15 mai 2018... 

qui fixe sa date d'exécution : 01 octobre 2018...

 

 

Qui n'en a pas entendu parler ? Et surtout de quoi s'agit-il en réalité ?  

 

 

D'un changement de notre mode de facturation jusque là "basic" qui se limitait à demander un règlement soit à l'organisme obligatoire, soit au patient en cas de refus de prise en charge du premier. 

 

Mais la France ne serait pas la France sans une vie amoureuse passionnée et c'est pourquoi le Gouvernement a décidé d'intégrer un troisième intervenant...

Le ménage à trois est officiel : Caisses et Patients vont composer avec Etablissements de Santé...

 

Au 01 octobre 2018, nous devrons facturer directement aux établissements certains transports pour les patients qui sont en situation d'hospitalisation.

 

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis à la disposition des transporteurs cette plaquette récapitulative concernant la prise en charge des patients hospitalisés :

Et si sur le papier ça n'est qu'un intervenant de plus, dans la réalité, c'est un peu plus complexe. En effet, pour prétendre facturer un établissement de santé, il faut que celui-ci fasse appel à vous. 

 

Et pour faire appel à vous, il vous faudra au préalable avoir signé un contrat avec lui, c'est-à-dire, avoir répondu à son appel d'offre et avoir été retenu... 

 

Une bonne chose ? 

 

Ici, chez TILIMED, on attend de voir le délais de paiement de ces structures, les modalités de contrat et le déploiement de cette nouvelle forme de facturation pour se prononcer... nous restons cependant sur notre réserve et soutenons les mouvements de contestation, notamment le mouvement des Ambulanciers sur Lyon ce matin ! 

 

Et vous ? 

 

Marine - TILIMED


Pour aller plus loin et avoir toutes les informations sur ces nouvelles règles de prescriptions et de prises en charges des patients hospitalisés : 

Pour mieux comprendre les enjeux, voici le lien officiel et COMPLET, reprenant tous les documents nécessaire à la bonne compréhension de ce qui est en train de se mettre en place :   

--> ICI

Télécharger
Récapitulatif de la prise en charge des transports pour les patients hospitalisés
applicable au 01.10.2018
Transports des patients hospitalisés au
Document Adobe Acrobat 317.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0